Le blanchiment dentaire

Bien que, naturellement, les dents ne soient pas d'un blanc total, de nombreuses personnes ont aujourd'hui recours au blanchiment dentaire.
Normalement, la couleur naturelle des dents est variable en fonction des individus. Habituellement elle est de couleur ivoire.
D'une part, les dents prennent une teinte plus foncée avec l'âge, d'autre part leur couleur est affectée par certaines habitudes alimentaires. De plus, la blancheur des dents reste assez relative à la couleur de la peau, des lèvres et des gencives qui, par contraste, font plus ou moins ressortir les couleurs.

Quelles sont les produits efficaces ?

Il existe aujourd'hui une offre pléthorique sur le marché : dentifrices, "strips" blanchissants, cosmétiques couvrants et, plus récemment " bars à sourire".
Il faut cependant garder à l'esprit que seuls les produits
Micro Moteur ayant une concentration suffisante en peroxyde d'hydrogène pourront produire un éclaircissement satisfaisant et que l'utilisation et la prescription de ces produits sont réservées aux dentistes.
Après un blanchiment, il est possible gagner un nombre important de teintes. Néanmoins un éclaircicement réussi doit avant tout rester naturel, l'effet blanc "sanitaire" ne doit pas être un but à atteindre !
Il faut savoir également que le résultat a tendance à s'altérer avec le temps et la consommation de certains produits (café, tabac, thé…).

Le blanchiment abîme-t-il les dents ?

Dans la plupart des cas et lorsque le blanchiment est réalisé a des concentrations modérés on note peu d’effets néfastes, lesquels ,lorsqu’ils surviennent, sont le plus souvent transitoires, telle une irritation des gencives ou une hypersensibilité des dents. cependant il convient de considérer les produits d'éclaircicement comme n'étant pas "anodins",et de ce fait d'éviter d'en faire un usage trop fréquent.
Pour plus d'infos, voir les recommandations de L'afssaps, (lien plus bas.) .

Quelles sont les différentes méthodes de blanchiment dentaire ?

Il existe deux méthodes de blanchiment : la méthode dite « ambulatoire » et la méthode au cabinet par l’intermédiaire d’une lampe à ultra-violet.

La méthode ambulatoire (réalisée à la maison) consiste à porter une gouttière thermoformée pendant 12 à 15 nuits chargée d’un produit de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène à concentration modérée.

La méthode au fauteuil en une heure par votre dentiste, consiste en l’application d’un gel de peroxyde d’hydrogène plus concentré dont l'action est potentialisée par une source de lumière ultraviolet.
Au préalable, une protection minutieuse des muqueuses (gencives, langue, palais) est mise en place.
Ce traitement peut être accompagné du port d’une gouttière pendant les 4 nuits suivantes pour
Marathon Micro moteur optimiser le résultat.

Quel est le coût ?

Le tarif se situe entre 450 euros et 750 euros selon le produit et la méthode utilisé.
Ces prix comprennent la confection des deux gouttières fabriquées sur mesure par un prothésiste.