La perte des premières dents de lait est un moment très important pour les enfants.
Détartreur Dentaire C’est une étape pour entrer dans le monde des grands. Mais une fois la dent tombée, toutes leurs pensées se tournent vers la fameuse Petite Souris.
Dans quel ordre apparaissent les dents de lait ?
Il y a 20 dents de lait en tout. Ce sont les 4 incisives centrales qui pointent les premières (vers 6-8 mois), suivies des 4 incisives latérales (vers 7-11 mois), puis des 4 prémolaires (vers 10-16 mois), des quatre canines (vers 16-20 mois) et enfin des 4 molaires (vers 20-30 mois). Il peut cependant y avoir des variations, des fantaisies.
Quels sont les symptômes d'une poussée dentaire ?
Apparition d'un petit liseré blanc, long de 2 millimètres, au bord de la gencive.Parfois aussi : une fièvre légère (moins de 38°C), des selles un peu molles, un état grognon durant environ 48 heures. Pour aider bébé, il est possible de lui masser délicatement la gencive à l'aide d'un baume anti-inflammatoire et sédatif, voire de recourir à l'homéopathie. L'éruption de grosses molaires peut particulièrement faire souffrir bébé, mais ce n'est pas toujours le cas et il ne faut pas attribuer systématiquement les pleurs à des poussées dentaires.
A quel âge tombe la première dent de lait ?
C'est vers l'âge de 6 ans (le plus souvent) que tombent les premières dents de lait. Leur chute se fait à peu près dans le même ordre que celui de leur apparition : incisives centrales (vers 6-8 ans), puis latérales (vers 7-9 ans), canines (vers 9-12 ans), prémolaires (vers 10-12 ans) et en dernier les molaires (vers 11-13 ans).
Pourquoi les dents de lait tombent ?
Dès la naissance, les racines des dents définitives sont présentes. Lorsqu'elles se développent, elles usent les petites racines des dents de lait. C'est pourquoi, au bout d'un moment, les dents de lait commencent à bouger puis finissent par tomber, laissant la place aux dents définitives. C'est également pour cette raison qu'il est primordial de prendre soin des dents de lait. A défaut, on risque d'endommager les dents définitives avant même que celles-ci n'apparaissent. Par ailleurs, il faut savoir que les dents de lait possèdent un émail très fragile en raison de leur faible épaisseur, d'où l'importance d'une bonne hygiène buccodentaire précoce.
Les molaires sont les
autoclave dentaire plus sensibles...
Les premières molaires jouent un rôle très particulier. Elles se situent là où la force de mastication est la plus importante. Par ailleurs, leur situation les rend moins accessibles au brossage, ce qui leur donne une plus grande vulnérabilité aux caries. C'est ainsi que 80% des caries détectées vers 10-11 ans touchent les molaires.
Quand et à quelle dose donner du fluor ?
Il faut suivre les conseils du pédiatre, c'est lui qui donnera les instructions (gouttes, comprimés, fréquence). La bonne dose de fluor permet de renforcer l'émail et ainsi de protéger les dents des caries.