Alvéolite

Une alvéolite est une complication douloureuse qui survient quelques jours après une extraction dentaire, surtout à la suite de l’extraction des
lampe à photopolymériser dents de sagesse inférieures. Elle est due à la perte du caillot sanguin, ce qui expose donc l'os et les terminaisons nerveuses de l’alvéole (trou) vers la bouche.

Le mot alvéolite vient d’alvéole, qui est la cavité dans l’os où se retrouvait la dent. L’alvéolite n'est pas une infection, et n'est donc pas directement liée à un gonflement ou une enflure. Il s'agit plutôt d'une inflammation dans l'os d'une alvéole vide.

CE QUI SE PASSE

L’alvéolite est une infection rare car il faut des raisons bien particulières pour que le microbe s’infiltre entre la racine de la dent et la paroi de l’alvéole qui la recueille. Il n’y a que peu d’espace et il faut que le microbe passe entre la gencive et la dent.
Autrement dit, il faut des circonstances favorisantes pour que le germe puisse prendre racine , généralement une extraction difficile sur une dent déjà infectée. Dans ces circonstances, la paroi osseuse de l’alvéole malmenée prête le flanc au germe qui l’investit.
L’évolution vers la nécrose de l’os est rare.
LES SIGNES HABITUELS

Vous reconsultez votre dentiste après une extraction dentaire pour :

Une douleur intense et lancinante résistant aux antalgiques .
Une gène désagréable au passage de la langue sur l’alvéole vide.
La sensation d’une odeur fétide à chaque passage de la langue ou en aspirant fort.
AU CABINET

Si l’alvéole est saine, le dentiste se contentera de pratiquer des soins locaux d’asepsie associés à un traitement antibiotique et anti-inflammatoire par voie buccale.
Si l’alvéole a souffert, il pratiquera un curetage
unité dentaire.
Enfin il n’est pas rare qu’il soit obligé d’extraire un fragment osseux nécrosé qui était resté solidaire de l’alvéole après l’extraction.