Le développement des dent

En prendre soin

Les tout-petits n’aiment pas qu’on leur brosse les dents. Pour habituer votre bébé à cette mesure d’hygiène, nettoyez-lui les gencives à l’aide d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette avant qu’il ait des dents.

Vous pouvez commencer le brossage dès l’apparition de sa première dent. Pour plus de confort, assoyez-vous sur un divan, sur un lit ou sur le sol. Posez sa tête sur vos cuisses. Dès qu’il pourra se tenir debout, mettez-vous tous les deux devant un miroir : assoyez-le sur une chaise, et tenez-vous derrière lui. Commencez par repousser une de ses lèvres de votre main libre, puis brossez-lui les dents verticalement, en allant toujours de la gencive vers le bout des dents
lampe à photopolymériser. Laissez-le se rincer la bouche et recracher l’eau s’il en est capable.

Puisque les enfants adorent imiter, brossez-vous les dents devant lui, juste avant de brosser les siennes.
Utilisez une petite quantité (l’équivalent d’un grain de riz) de dentifrice pour l’habituer au goût de la pâte et l’inciter à la recracher. N’utilisez pas de dentifrice au fluor avant qu’il puisse le recracher : avaler une trop grande quantité de fluor peut causer l’apparition de tâches blanches sur les dents.

Selon l’Association dentaire canadienne, vous pouvez amener votre enfant chez le dentiste dès l’âge de 1 an, ou 6 mois après l’apparition de sa première dent, pour l’habituer à l’examen. Mais votre dentiste voudra peut-être attendre que toutes ses dents aient percé avant de l’examiner et de procéder à un nettoyage. Au Québec, la Régie paie l’examen et certains traitements à tous les enfants de moins de 10 ans.

Enfin, pour prévenir la carie dentaire, évitez de mettre votre bébé au lit avec un biberon.